dimanche 11 octobre 2015
Flan pâtissier
Mes collègues me réclamaient un dessert depuis quelques semaines, il a fallut que je trouve un dessert sympa, simple à transporter et facile à partager !
Normalement, un flan pâtissier se fait avec une pâte feuilletée, certains le préfère avec une pâte brisée, personnellement je l'adooore avec une pâte sablée ! Pour moi, tartes sucrées = pâte sablée, c'est plus gourmand. Mes mangeurs de flans m'ont tous dit que la pâte sablée changeait véritablement le goût et que le flan était bien meilleur comme ça.
A vous de voir donc !
Ce flan n'est pas compliqué à faire, ça prend un peu de temps si vous faites votre pâte sablée maison comme je l'ai fait, mais vous pouvez aussi en acheter une dans le commerce si le temps vous manque ! Vous trouverez sur mon blog, la recette d'une très bonne pâte sablée, simple et efficace !
J'ai pêché cette recette sur un de mes blogs favoris que vous connaissez à force : Il était une fois la pâtisserie
Niveau de difficulté : Assez facile
Temps de préparation : 30 minutes + 1h de temps de repos (sans compter la pâte sablée maison. Il faut rajouter 5 minutes de préparation pour la pâte, 1h de temps de repos et 5 minutes pour l'étaler)
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
- 1 pâte sablée (ou brisée ou feuilletée)
- 75cl de lait entier
- 20cl de crème liquide entière
- 2 gousses de vanille
- 4 jaunes d'œufs
- 1 œuf entier
- 150g de sucre en poudre
- 80g de fécule de maïs (maïzena)
- 30g de beurre
Préparation :
1- Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole avec les grains de gousses de vanille et les gousses entières. Faites bouillir puis laisser infuser hors du feu pendant 1h (ou plus si vous souhaitez avoir un goût de vanille plus prononcé).
2- Retirer les gousses de vanille de la casserole. Dans un grand récipient, mélanger les jaunes d'œufs avec les 4 œufs + la maïzena. Ajouter petit à petit le lait vanillé et mélanger bien.
3- Remettre le tout dans la casserole et faites chauffer en mélangeant tout le temps, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Vous verrez, ça fait un peu peur sur le moment, on a l'impression que la préparation fait des grumeaux, mais en continuant de remuer, on se rend compte que ça devient une belle crème épaisse.
4- Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger à nouveau. Mettre un film alimentaire sur la préparation (la coller à la préparation pour éviter la formation d'une croûte) et laisser refroidir complètement.
Préchauffer le four à 180°
5- Etaler votre pâte à tarte dans un plat à gâteau (le mien fait 24cm).
6- Fouetter à nouveau la crème pâtissière et remplir votre moule à gâteau.
7- Enfourner pour 40 minutes jusqu'à ce que le dessus de votre flan soit bien doré.
A table !!!!
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire