mardi 18 novembre 2014

Confiture de lait (ou dulce de lece)






J'avais besoin d'une confiture de lait pour faire des Lions maison (oui oui, la recette suit bientôt et croyez moi c'est une tuerie), et je me suis dis "pourquoi ne pas la faire maison). 

Et en fouinant un peu sur le net, quand j'ai vu à quel point c'était simple, je n'ai pas hésité longtemps. 

Cette confiture  se conserve très bien si vous la mettez dans un pot (difficile de ne pas la dévorer de suite), et que vous le retournez toute une nuit (pour éviter d'avoir à stériliser le pot). 

Pour ma part j'ai tout utilisé pour mes lions (mais ça c'est une autre histoire). 

Voici les différentes façon de faire son dulce de lece : 

  • Mettre un pot de lait concentré sucré (fermé) dans une casserole remplie d'eau. Lorsque l'eau arrive à ébullition, mettre un couvercle sur la casserole et laisser cuire pendant 2h à feu doux. C'est prêt.
  • 1 litre de lait frais - 275 g de sucre en poudre - 1 pointe de bicarbonate de soude. Tout mettre dans une casserole. Portez à ébullition puis laisser cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes en remuant de temps en temps. Ensuite, restez près de la casserole et remuer (pour éviter que le lait accroche au fond de la casserole) jusqu'à ce que la confiture prenne une jolie couleur marron (en tout 1h15 de cuisson) 

 J'ai, pour ma part, choisi une 3ème méthode qui prend beaucoup moins de temps que les 2 autres (ce qui m'allait parfaitement bien). Et la confiture était vraiment bonne (était oui) !


Niveau de difficulté : Très facile
Temps de cuisson : 30 minutes 
Il n'y a pas de temps de préparation

 


Ingrédients

- 1 boite de lait concentré sucré (environ 400g)
- 1 boite de lait concentré non sucré (environ 400g)
- une pointe de bicarbonate de soude  (j'ai vu ça sur bcp de recettes sur internet, je n'en avais pas, n'en ai pas mis et n'ai pas vu la différence. A vous de voir donc)







Réalisation

1 - Mettre le lait concentré sucré et le lait concentré non sucré dans une casserole sur feu doux et mélangez de temps en temps. 


2 - Au bout de 10 minutes, la coloration change (remuez bien régulièrement en restant près de la casserole). 
Portez la préparation à ébullition, puis, une fois la consistance souhaitée (crémeuse) ainsi que la couleur (couleur caramel), versez votre préparation dans votre pot et le retournez une nuit pour une meilleure conservation (le dulce de lece se conserve au frigo). 
Ou comme moi, utilisez le tout de suite pour une recette. 






 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire