Voilà plusieurs fois que l'homme me demande désespérément de lui faire des maltesers maison.
Oui mais voilà, après quelques recherches sur internet, je me rends compte que ce sera plutôt difficile puisque cette marque injecte de l'air dans ces boules pour obtenir ce côté aéré.
J'ai quand même voulu essayé en intégrant une meringue dans ce chocolat.
J'ai trouvé une vidéo sur youtube expliquant cette méthode avec la meringue. La vidéo n'est pas de très grande qualité, mais finalement, je me suis laissée tentée en faisant de plus jolies boules plus petites et plus régulières.
Le résultat était à la hauteur de mes espérances : au goût il est difficile de voir une grande différence.
Par contre, au niveau du visuel, ça ressemble plutôt à une boule ovale qu'une boule ronde, mais bon, c'était mignon quand même !
Niveau de difficulté : Assez facile
Temps de préparation : 10 minutes pour faire la meringue et l'étaler + 30 minutes de main dans le chocolat pour former les boules
Temps de cuisson : 45 minutes par plaque de meringues (2 plaques pour moi)
Ingrédients :
60 g de sucre
1 blanc d'oeuf
1 plaquette de chocolat au lait (je pense sincèrement que le chocolat noir aurait gâché le goût, et surtout, ça n'aurait pas été un malteser)
Astuce :
J'ai voulu essayé une variante en faisant des boules pralinées avec un croustillant crêpes dentelles. Mais, même si ce n'était pas mauvais, les boules "classiques" étaient tellement bonnes !
Si vous voulez quand même essayer, il vous faudra 1/2 tablette de pralinoise (marque Poulain pour moi) et quelques crêpes dentelles écrasées à la main.
Au lieu de tremper vos boules dans le chocolat au lait, trempez les dans la pralinoise, puis dans le bol à crêpe dentelle pour les enrober.
Réalisation :
Préchauffez le four à 120°
1 - Mettez le blanc d'oeuf dans un saladier et le monter en neige avec un batteur (mais possibilité de le faire au fouet sans trop de difficulté).
2 - Une fois le blanc monté (il est bien blanc, ferme), ajouter petit à petit le sucre et continuer à fouetter quelques instants, jusqu'à ce que les oeufs montés en neige soient bien brillant (comme la photo ci-dessous).
4 - Sur une plaque allant au four, étaler du papier sulfurisé et faites de toutes petites boules avec votre poche à douille (évitez de les faire en point pour que ça puisse ressembler à une vrai boule quand on en assemblera 2)
5 - Enfourner pour 30 bonnes minutes (il faut surveiller à la fin, une fois que les meringues commencent à dorer, vous pouvez les sortir du four). Comme sur la photo ci-dessous.
En attendant, faites fondre votre tablette de chocolat au lait dans un bol au micro-onde (ou au bain-marie). Laissez refroidir.
6 - Sortez vos meringues, enlevez votre papier sulfurisé de la plaque et nous allons façonner nos boules de chocolat :
Prenez une moitié de meringues, mettez avec une petite cuillère un peu de chocolat sur la partie plate de la meringue et collez là avec une 2ème meringue. Déposer dans une assiette et recommencer cette étape jusqu'à épuisement des meringues.
Si, comme moi vous aviez de quoi remplir 2 plaques de cuisson, il est temps d'enfourner la 2ème plaque !
7 - Une fois les billes refroidies, prenez les aux 2 extrémités et les tremper complètement (avec les doigts ou une petite cuillère) dans le chocolat. Laissez tomber le surplus dans le bol et déposer les boules dans une assiette sur du papier sulfurisé.
Et ainsi de suite jusqu'à épuisement des meringues.
8 - Mettez votre préparation au frigo ou sur le balcon comme moi.
Une fois refroidie, vous pouvez les dégustez (et bien évidemment il faut faire exactement la même chose avec la 2ème plaque qui se trouve dans le four).
Je me lance direct pour essayer. Ça n'a pas l'air trop difficile j'espère qu'ils seront beaux!
RépondreSupprimerJe me demandais où était le coté "malté" du malteser.. je me suis dit: Serait-ce possible d'ajouter de la poudre d'Ovaltine (breuvage au malt) dans la meringue avant de la cuire? Je crois que je vais essayer!
RépondreSupprimer