dimanche 17 janvier 2016

Flammekueche (ou tarte flambée)






On change un peu du sucré, je vous propose aujourd'hui une recette super simple à réaliser (comme très souvent d'ailleurs) et vraiment bonne !

La Flammekueche nous vient d'Alsace bien sûr !! Les meilleures que j'ai mangées étaient là bas !
Ce qui la différencie des pizzas est sa pâte très fine et croustillante (ou non cela dépend des restaurants) et sa base crème fraiche/fromage blanc qui lui donne tout son goût !
Contrairement à la pizza la garniture ne change pas, il y a toujours sur la Flammekueche des lardons et des oignons (et c'est tout !!).

Habituellement elle est cuite au feu de bois, mais si, comme moi, vous devez vous contenter d'un four électrique ou à gaz, cela fera très bien l'affaire !

Niveau de difficulté : Très facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : cela dépend de votre four (environ une dizaine de minutes)

Ingrédients (pour 2 petites Flammekueches ou pour une grande flammekueche à partager pour ma part !) :

Pour la pâte :
250g de farine
50ml d'huile de tournesol
1 bonne pincée de sel
de l'eau (pas de grammage pour l'eau, ce sera au touché quand vous ferez votre pâte)

Pour la garniture :
90g de crème fraiche épaisse (vous pouvez mettre de la crème allegée)
90g de fromage blanc
1 gros oignon
150g de lardons allumettes (fumées pour moi je trouve que ça donne plus de goût, à vous de voir!)


Préparation de la pâte :

1- Dans un saladier, mélanger farine, sel, huile (à la main)

2- Ajouter de l'eau petit à petit tout en pétrissant la pâte, soit à la main, soit avec un robot (avec la feuille pour le robot) jusqu'à former une boule (il ne faut pas que la pâte soit collante, l'eau permet seulement de former une boule qui doit être douce au touchée). Il faut pétrir la pâte quelques minutes pour la détendre (oui on en prend soin de notre pâte !)

3- Mettre un film étirable autour de la boule et au frigo pendant que l'on prépare la garniture (certains sites indiquent de laisser la pâte 1h au frigo pour la détendre encore, personnellement je ne l'ai pas fait, à vous de voir donc)

Préparation de la garniture :

Préchauffer votre four à 280° (mon four allant jusqu'à 250°, je l'ai donc préchauffé à cette température là)

1- Couper votre ognon et émincez-le finement puis le faire revenir dans une poêle à feu doux (attention l'ognon ne doit pas colorer) avec une noix de beurre et un filet d'huile (on ajoute un filet d'huile pour éviter que le beurre ne noircisse).
Vous pouvez zapper cette étape et mettre l'ognon émincé directement sur la pâte sans le cuire avant (je trouve ça meilleur quand l'ognon est fondant, c'est selon les préférences donc)

2- Une fois que l'ognon est cuit, éteindre le feu et réserver dans la poêle

3- Sortir la pâte du frigo et étalez-là très finement sur votre plan de travail fariné (ou sur du papier sulfurisé comme moi, pour éviter d'en mettre partout!).
Si vous voulez faire 2 flammekueche, c'est le moment de diviser votre pâton en 2 et d'étaler les 2 pâtes (vous pouvez utiliser un cercle à pâtisser si vous souhaitez que votre flammekueche soit net, personnellement j'ai fait ça à la bonne franquette, j'ai étalé ma pâte sur la largeur de ma plaque de four).

4- Dans un bol, mélanger le fromage blanc et la crème et étalez le tout sur votre pâte (ou sur vos 2 pâtes)

5- ajouter l'ognon et les lardons (non cuits les lardons) sur votre pâte (ou sur vos 2 pâtes), saler, poivrer et enfournez pour 10 minutes environ (il faut vérifier la cuisson de temps en temps, il faut que la pâte soit cuite mais pas carbonisée)

C'est prêt ! :)






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire