lundi 11 janvier 2016

Galette des rois à la frangipane



Après les fêtes de Noël, le jour de l'an, bon bah c'est l'heure de la galeeeeeette !!! :)

Il y a deux types de galettes : Le Pithiviers (il s'agit d'une galette avec de la crème d'amande) ET la galette des rois (avec de la crème d'amande et de la crème pâtissière mélangée).

Si vous souhaitez faire le Pithiviers il suffira de vous arrêter à la crème d'amande dans ma recette.

Il y a également bien sûr la variante avec la brioche des rois (aux fruits confits, ou aux pépites de chocolat, voire même nature) !

J'ai pris ma recette sur un de mes blogs culinaire préféré La cuisine de bernard. J'ai simplement modifié une chose dans sa recette : je n'ai pas mis de rhum dans ma galette, mais ça, c'est comme vous préférez comme toujours !

Dans tous les cas, n'oubliez pas LA FEVE !

Cette recette n'est vraiment pas compliquée, ça peut prendre du temps si vous faites votre pâte feuilletée maison (recette ICI sur mon blog). Si vous utilisez des pâtes feuilletées industrielles (ce que j'ai fait pour cette galette, prenez bien des pâtes feuilletées pure beurre) !


Niveau de difficultés : Facile
Temps de préparation : 25 minutes (sans compter la préparation de la pâte feuilletée)
Temps de cuisson : 25 à 35 minutes (suivant votre four)


Ingrédients :

Pour la crème d'amande (vous pouvez vous arrêter à cette étape de la crème d'amande pour réaliser le Pithiviers et non la galette des rois)
-150g de beurre doux ramolli (mais pas fondu)
- 150g de poudre d'amandes
- 150g de sucre glace
- 90g d'oeuf
- 15g de maïzena
- 30g de rhum ambré (je n'ai pas mis de rhum)

Pour la crème pâtissière
- 140g de lait entier (j'en ai mis 150g)
- 10g de poudre de lait entier (je n'en ai pas mis, du coup j'ai mis 150g de lait entier)
- 35g de jaunes d'oeufs
- 5g de farine
- 15g de beurre
- une petite pincée de vanille en poudre

Dorure :
- 1 oeuf
- 50g de lait
- 10g de sucre


Préparation :

On commence par la crème pâtissière (vous pouvez passer directement à l'étape de la crème d'amande si vous décidez de faire le Pithiviers et non la galette des rois) :

1- Chauffer à feu doux le lait avec 25g de sucre sur les 35g

2- Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec les 10g de sucre, la vanille en poudre et la farine. Mélanger au fouet



3- Quand le lait bout, l'ajouter dans le saladier doucement en fouettant un même temps

4- Remettre le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux, remuer sans cesse avec le fouet et porter à ébullition. Lorsque la crème bout, continuer de remuer  pendant 5 minutes (c'est important de remuer sans arrêt pour éviter que la préparation accroche à la casserole)

5- Enlever la casserole du feu et après quelques minutes, ajouter le beurre et mélanger



6- Mettre la crème pâtissière dans un bol, la recouvrir au contact avec du film alimentaire et la mettre au frigo



Préparation de la crème d'amandes

Préchauffer le four à 200°

1- Mettre dans un saladier, la poudre d'amande, le beurre mou, le sucre glace et la Maïzena (c'est le moment d'ajouter le rhum si vous souhaitez en mettre) et mélanger (j'ai mélangé avec les doigts pour que le beurre pénètre bien à la pâte).



2- Ajouter les 90g d'oeufs (il suffit de casser des oeufs dans un bol et mélanger avec une fourchette puis les peser pour obtenir 90g) et bien mélanger




3- Sortir du frigo la crème pâtissière (il faut qu'elle soit bien froide) et la mélanger à la crème d'amandes (on obtient donc la fameuse frangipane!)



4- Sortir vos 2 pâtes feuilletées du frigo (ou vos deux pâtes feuilletées maison) et étaler la frangipane jusqu'à 1cm du rebord (vous pouvez également l'étaler jusqu'à 3cm di rebord si vous souhaitez faire une galette plus petite et plus garnie) et ajouter la fève !



5- A l'aide d'un pinceau (ou de vos doigts), mettre un peu d'eau sur le rebord de la galette (pour que la 2ème pâte feuilletée adhère bien à la première) puis déposer votre 2ème pâte feuilletée par dessus et appuyer avec votre pouce sur tout le rebord pour éviter que la frangipane ne s'échappe pendant la cuisson.

6- Vous pouvez faire des dessins à l'aide de votre couteau sur votre galette (sans déchirer la pâte feuilletée), j'ai suivi les conseils de Bernard et voici ce que ça donne




7- Préparer votre dorure en mélangeant le sucre, l'oeuf et le lait avec une fourchette et napper votre galette à l'aide d'un pinceau (elle en sera encore plus croustillante et dorée).
Vous pouvez également faire un petit trou sur le dessus pour éviter que la pâte feuilletée ne gonfle trop pendant la cuisson

8- Enfourner pour 25 à 35 minutes (il faut que votre pâte feuilletée soit bien dorée). Laissez tiédir votre galette et bon appétit !

Astuce : si vous préparez votre galette pour le lendemain, ou si vous avez des restes (peu probable) vous pouvez la conserver au réfrigérateur et la réchauffer quelques minutes au four à 180° pour que la pâte soit bien croustillante

 


 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire