Bon, je dois dire qu'au début je n'avais pas prévu de faire de la crème de marrons maison. Je devais aller manger chez des amis le soir même et j'avais envie de faire une tarte aux pommes. Mais en plus gourmande !
Quoi de mieux que de mettre de la crème de marrons en dessous de mes pommes fondantes ? Et pourquoi pas maison finalement ?
J'ai eu une grande pensée pour ma mère en faisant cette recette car petite, nous allions ramasser les chataignes (des tonnes de chataignes), et je me rappelle qu'elle épluchait, faisait cuire les marrons, épluchait encore, cuire..... bon ça en valait le coût, c'était la meilleure crème de marrrons de toute ma vie !
Mais j'avoue que l'idée d'éplucher mes marrons et d'y passer trois jours pour faire une tarte aux pommes m'a vite dissuadée !
Cette recette sera donc bien plus simple !
Astuce : ces proportions m'ont permis de napper un fond de tarte, si vous voulez l'utiliser pour remplir des pots de crème, il suffit de doubler ou tripler les quantités (voir plus suivant la quantité de pots souhaité).
Niveau de difficulté : Très facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 bonnes minutes à la casserole
Ingrédients :
400 g de marrons cuits (en boite par exemple ou sous vide pour moi)
210 g de sucre
1 gousse de vanille (ou à défaut de l'extrait de vanille)
Réalisation :
1 - Ecraser vos marrons. Alors là il y a plusieurs manière de s'y prendre : soit au presse purée, au mixeur, à la fourchette, ou comme moi, avec les doigts, je trouvais ça plus simple !
Vous pouvez, à ce moment là, décider comme moi de laisser quelques morceaux (ça donne encore plus de goût à la crème je trouve), ou bien mouliner complètement vos marrons.
2 - Dans une casserole versez votre sucre et ajouter 2 cuillère à soupe d'eau pour diluer le sucre. Ajouter la vanille.
3 - Faites chauffer à feu vif (8 pour moi sur la plaque à induction). Remuer et ajouter les marrons écrasés.
4 - Baisser votre feu à 6 ou 7 et continuer à remuer jusqu'à ce que ça forme une crème onctueuse. Mettre dans un bol.
Et voilà !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire