Bref, j'ai donc voulu faire une pâte sucrée comme base de ma tarte aux pommes et c'était UNE REUSSITE !
Et franchement, il faut être honnête, une tarte aux fruits est tellement bonne avec une pâte maison, friable, goûteuse, c'est ce qui fait qu'elle est encore meilleure selon moi !
Au final, faire la pâte n'est pas du tout compliqué, mais il faut prendre en compte les temps de pause et savoir la manipuler délicatement.
Il est également possible de faire une pâte sablée pour les tartes aux fruits. La différence majeure avec la pâte à tarte sucrée : la pâte sablée est beaucoup plus friable car elle contient plus de beurre que de sucre, donc plus difficile à manipuler que la pâte à tarte sucrée.
Niveau de difficulté : Facile
Temps de préparation : En tout 20 minutes (+ 1h minimum au frigo)
Quantité : 1 pâte sucrée
Ingrédients :
- 190 g de farine
- 130 g de beurre très froid (j'insiste la dessus, pas pommade)
- 90 g de sucre glace
- 35 g de poudre d'amande
- 20 g de Maïzena
- 1 oeuf (le battre en omelette et le peser pour avoir 50g précisément)
- 1 pincée de sel
Réalisation :
1 - Mélangez la farine, le sel, le sucre glace, et la Maïzena dans un saladier.
2 - Ajouter le beurre et mélangez du bout des doigts
3 - Intégrer l'oeuf et mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Astuce : Il ne faut pas trop travailler votre pâte sous peine que celle-ci devienne élastique. Il faut s'arrêter dès qu'elle forme une boule.
4 - Mettre la pâte entre 2 papiers sulfurisés, applatissez la légèrement et la laisser refroidir minimum 1h au frigo. Je l'ai laissée 1h30.
Astuce : Vous pouvez parfaitement préparer votre pâte la veille et la laisser prendre une nuit au frigo ou une demi-journée.
5 - Une fois le temps écoulé, Récupérez votre pâte et étalez la entre vos 2 papiers sulfurisés.
Une fois qu'elle à la taille adaptée à votre moule à tarte, la déposer dans le moule.
6 - Foncez votre pâte (voir vidéo ICI si besoin)
7 - Mettez du papier sulfurisé dans votre moule et des légumes secs (pour éviter que la pâte gonfle) et enfournez pour 15 minutes à 180°. Ensuite enlevez le papier sulfurisé, rajouter vos fruits et enfournez pour encore une bonne demi-heure.
Astuce : Si vos fruits ne nécessitent pas de cuisson (fraises, framboises etc), faites cuire votre pâte 30-35 minutes environ (puis ajoutez votre crème pâtissière et vos fruits par exemple)
Très bonne recette ! ça change de la pâte sablée classique. J'ai testé cette pâte pour une tarte aux citrons. J'ai rajouté des petites pépites de chocolat dans la pâte car j'adore l'association avec le citron. Le résultat est au top ! ;D
RépondreSupprimer