Que dire de cette pâte feuilletée : TELLEMENT MEILLEURE que celle achetée toute prête en grande surface !!
Quelle est la différence avec une pâte feuilletée classique ? La méthode n'est pas la même. La détrempe est mise à l'intérieure du pâton de beurre contrairement à la pâte feuilletée classique.
Pourquoi je préfère la pâte inversée ? Parce qu'elle est plus simple à faire, plus friable, plus goûteuse.... Bref, il faut absolument la tester !
En réalité, ce n'est pas difficile, c'est simplement le temps d'attente qui est long. Après chaque pause, il suffit de la manipuler quelques instants et de la mettre à nouveau à reposer au frigo. Rien de compliqué !
Et surtout, il est possible de la congeler : cette recette permet de faire une grosse pâte feuilleté (j'en ai congelé 1/3). N'hésitez pas à doubler les quantités et congeler ce dont vous n'avez pas besoin. Elle sera aussi bonne une fois décongelée !
Alors, vous êtes convaincus ?
Niveau de difficulté : Très facile
Temps de préparation : en tout, 30 minutes à peine
Temps de pause : En tout 2h30
Ingrédients :
Pour la détrempe :
- 250 g de farine
- 50 g de beurre doux (température ambiante)
- 125 g d'eau
- 10 g de sel
Pour le pâton au beurre :
- 400 g de beurre doux (température ambiante)
- 150 g de farine
Astuce : J'ai pris du beurre tendre "elle&vire" pour éviter d'avoir à sortir mon beurre longtemps à l'avance.
Réalisation :
1 - Préparer la détrempe : Mettre la farine et le beurre dans un saladier et mélangez du bout des doigts (ou au robot comme moi avec le "k" du robot) jusqu'à ce que le mélange soit sableux.
2 - Dans un bol, dissoudre le sel dans l'eau et ajouter ça dans le saladier. Mélangez jusqu'à ce que votre pâte forme une boule. Ne travaillez pas trop la pâte.
3 - Filmez votre pâte en faisant un rectangle (voir photo ci-dessous) et mettre au frigo 30 minutes.
4 - En attendant, on s'occupe du pâton au beurre : Dans un saladier, mélangez (avec les doigts cette fois-ci) le beurre avec la farine. Incorporez bien le beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
5 - Formez un rectangle, filmez le pâton au beurre et mettre au frigo pour 30 minutes.
6 - Une fois les 30 minutes passées, sur un plan de travail très peu fariné, étalez le pâton de beurre (dans la longueur) 2 fois plus grands que la détrempe.
Mettez la détrempe dessus (comme la photo ci-dessous)
7 - Rabattre le pâton au beurre sur la détrempe
8 - Etalez la pâte sur quatre fois sa taille (toujours dans le sens de la longueur)
9 - Rabattre les côtés vers le milieu
12 - Une fois l'heure passée, on fait exactement la même chose :
On étale la pâte sur 4 fois sa taille (dans le sens de la longueur toujours)
Filmez et mettre au frigo pour 30 minutes.
Le deuxième tour double est fait
Pour cela, étaler la pâte sur 3 fois sa taille (dans le sens de la longueur) et plier cette fois en 3 (voir photos ci-dessous). Mettre au frais pour 30 minutes.
15 - Une fois le temps de pause écoulé, on fait à nouveau un tour simple : on étale la pâte sur 3 fois sa taille (dans le sens de la longueur), on plie en 3 (comme au dessus) et soit on utilise la pâte feuilletée, soit on remet au frigo pour l'utiliser le lendemain ou surlendemain, soit on la congèle !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire