Je ne suis pas une grande fan des gnocchis à la base, de cette texture un peu pâteuse, mais j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner en version "maison"! Bon, ils sont toujours pâteux à mon goût, mais sincèrement c'est tellement facile à faire et bon marché, que pour les amateurs de gnocchis je ne peux que vous recommander de les faire vous-même !
Niveau de difficulté : Très facile
Temps de préparation : 25 minutes
Cuisson : environ 5 minutes
Ingrédients pour 4 (gros mangeurs)
- 1kg de pommes de terre farineuse
- 300g de farine + environ 50g
- Un œuf + un jaune
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation :
1 - Cuire les pommes de terre à la cocotte minute (ou à défaut dans une casserole)
2 - Les éplucher et les écraser en purée
3 - Ajouter l'huile d'olive, puis l'œuf et le jaune puis les 300g de farine en pluie. Mélanger. La pâte sera collante mais pas de panique c'est tout à fait normal ! Si vous ajoutez trop de farine, la pâte sera trop ferme et les gnocchis moins bons.
4 - Bien fariner votre plan de travail. Prendre un quart de la pâte et bien l'enrober de farine. Faites un boudin de 2cm de diamètre environ (en essayant d'être régulier sur toute la longueur).
5 - Couper des morceaux au couteau (à peu près de la même taille à chaque fois pour avoir des gnocchis de la même taille).
6 - Rouler chaque carré en boule et les rouler à l'aide d'une fourchette. Pour cela, il faut mettre la partie bombée de la fourchette sur le dessus et faire rouler avec vos doigts le carré de pâte sur la fourchette.
7- Faire la même chose avec le restant de la pâte.
8 - Cuire les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante salée et les sortir dès qu'ils remontent à la surface (5 minutes à peine).
Il ne reste plus qu'à les manger ! Pour ma part, j'ai fait une sauce à la crème fraiche, avec de l'ail revenu au préalable. J'ai ensuite ajouter du fond de veau dans ma crème pour rehausser le goût des gnocchis (surtout qu'ils ne sont pas salés avant cuisson).
Laisser cuire à feu doux 5-6 minutes et c'est prêt !
Un peu de parmesan râpé par dessus et il est temps de les manger.
Vous pouvez aussi les faire revenir à la poêle (une fois qu'ils sont cuits bien sûr).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire