samedi 26 septembre 2015
Idées petits déjeuners : Flocons d'avoine et fruits secs
ATTENTION ROMAN !!!
Pour ceux qui me connaissent bien, ils savent que j'ai un petit faible pour la pâte de spéculos (bon ok, je suis COMPLETEMENT accro) !
Mes petits déjeuners se composaient jusque là d'un mug de café au lait, de deux énormes tartines bien recouvertes de pâte de spéculos.
Récemment j'ai essayé de changer ça, parce que bon, même si je trouve ma pâte de spéculos trop bonne, j'étais quand même écoeurée après le petit dejeuner et je sais bien que ce n'est pas top pour ma santé, que l'huile de palme est mauvaise etc... MAIS impossible pour moi d'arrêter ça sans trouver un autre petit déjeuner sain ET bon. Parce que les galettes de riz et le beurre allégé, personnellement ça ne me vend pas du rêve du tout du tout !
Et puis, quand je petit déjeune je ne fais pas semblant, je suis plutôt partisane de manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir.
J'ai donc fait mes petites recherches sur le net, et j'ai tenté une fois les céréales type granola, elles sont sucrées certes, mais tjs moins que ma pâte de spéculos.
Un gros bol de lait + une bonne quantité de céréales = à 11h j'étais affamée !!
Et puis ma soeur m'a parlé des flocons d'avoine. Oui, moi aussi sur le moment ça ne m'a pas vendu du rêve, comme tout le monde je me suis dit que cette nourriture était réservée pour les chevaux !!
Je me suis bien trompée !
J'ai regardé sur internet ce que les gens associaient à ces flocons d'avoine pour avoir un petit déjeuner complet, nourrissant et top nutritivement parlant (et j'insiste sur le fait que ce petit déjeuner est PARFAIT pour les sportifs car bourré de sucres lents qui donnent l'énergie nécessaire pour une bonne séance de sport). J'ai trouvé pleins d'avis, et surtout beaucoup d'idées pour composer mon bol avec les flocons d'avoine :
Voici donc la composition de mon bol :
Flocons d'avoine : ils ont un indice élevé de satieté, sont très peu caloriques et contiennent des sucres lents, (ils sont digérés plus lentement, donc pas de sensation de faim rapidement derrière). Il existe également des flocons de petit épeautre, orge... (rayon bio de votre supermarché lambda).
Fruits à coques (graines de tournesol, graines de courges, noix de pécan, noisettes) et fruits déshydratées (pruneaux et raisins secs) : Ils sont caloriques et ce mot fait peur à tout le monde, MAIS au petit déjeuner c'est l'idéal car ils sont riches en fibres, vitamines, oligo-éléments et ne possèdent pas de cholesterol. De plus, ils donnent de l'énergie pour bien démarrer la journée.
Il ne faut simplement pas en abuser. Une poignée par jour dans votre bol de flocons d'avoine c'est tout à fait raisonnable.
Bien sûr, j'ai seulement indiqué ce que je mettais dans mon bol, il existe un grand nombre de fruits secs, parfait pour varier les petits déjeuners et se faire plaisir.
Astuce (que je dois à ma soeur) : je fais dorer mes fruits à coques dans une poêle quelques minutes (pas besoin de matière grasse), et je les conservent dans un bocal pour mes prochains petits déjeuner. ça leur donne un petit goût extra !!
Lait d'amande : Je ne vais pas prôner les laits végétaux (lait d'amande, de soja, de riz, de noisette, d'avoine), mais j'ai décidé de limiter au maximum de mon alimentation le lait de vache. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire (ou non) cet article : http://www.lepalaissavant.fr/pourquoi-et-comment-remplacer-le-lait-de-vache/
Quoi qu'il en soit donc, je mets du lait d'amande dans mon bol, et c'est délicieux, associé aux flocons d'avoine qui absorbent le lait et aux fruits secs qui donnent un bon goût sucré, j'adoooore !
Fruits frais : en plus des fruits secs je rajoute la moitié d'un fruit frais, en l'occurence cette semaine, la banane, histoire que mon petit déjeuner soit complet que je sois bien rassasiée (oui oui n'oublions pas que je suis accro à la pâte de spéculos et qu'avec mes 2 grosses tartines de pain ça me calait bien jusqu'ici !).
Bref, j'ai trouvé une bonne alternative à ma pâte de spéculos, au moins pour la semaine, et je me la réserve encore pour le moment pour mon plaisir lors des petits déjeuners du week-end !!
D'ailleurs, dans un prochain article consacré aux petits déjeuners toujours, je vous expliquerai comment faire un bon pain maison aux fruits secs pour un petit déjeuner toujours gourmand et sans machine à pain !
Bref, après ce roman, voici comment préparer ma mixture du matin !
Ingrédients pour un petit déjeuner (je mets les quantités qui me conviennent, à vous d'adapter selon votre faim) :
- 6 cuillères à soupe de flocons d'avoine (ils se trouvent au rayon bio de votre supermarché habituel)
- 230g de lait d'amande (ou de riz, ou de soja....)
- une bonne poignée de fruits secs et déshydratées (raisins secs, pruneaux, abricots secs, noix de pécan, noisettes, graines de tournesol, de courges etc....)
- la moitié d'un fruit frais (au choix, même si la banane j'adore parce que ça tient bien au corps)
Préparation (ça prend 5 minutes à peine) :
1- Mettre le lait et les flocons d'avoine dans un bol, ajouter les fruits secs, votre fruit coupé en morceaux (on peut le mettre à la fin si on aime pas le manger chaud)
2- Mettre au micro-ondes pendant 2-3 minutes (il faut que votre lait soit chaud pour que les flocons d'avoine l'absorbe). Vous pouvez aussi le faire dans une casserole si vous avez plus de temps ou à défaut d'avoir un micro-onde, pareil, 2-3 minutes (en remuant régulièrement).
3- Une fois le bol sorti du micro-ondes, mélanger votre mixture, laisser refroidir 1 ou 2 minutes, le temps que les flocons absorbent le lait et déguster avec un mug de thé ou la boisson chaude de votre choix !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire