Le shortbread millionnaire est une petite tuerie, il est difficile d'arrêter d'en manger une fois que l'on a commencé !
En gros c'est un twix maison : un biscuit sablée, du caramel mou et une couche de chocolat sur le dessus, un pur délice...
Recette trouvée sur un site génial il était une fois la pâtisserie
Niveau
de difficulté : Facile
Temps
de préparation : 30 minutes
Quantité
: une vingtaine de gâteaux (un peu plus suivant la découpe)
Le shortbread (base biscuit) :
- 50 g de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 125 g de beurre doux - 150 g farine
Le caramel mou :
- 150 g de sucre en poudre
- une cuillère à café de miel
- 150 g de beurre salé
- une boîte de lait concentré sucré (environ 400 g)
- 1 pincée de sel
Le glaçage chocolat :
- 200 g de chocolat au lait ou noir Nestlé dessert (dans la recette initiale est précisé "chocolat au lait", pour ma part, j'ai essayé les deux, et j'ai adoré les deux, à vous de choisir donc !! sur les photos il y a les 2 variantes).
Réalisation :
Pour le shortbread :
1 - préchauffez votre four à 180°C. Mélangez ensemble le sucre, le sel et le beurre, puis ajoutez la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Étalez cette pâte sur 1 cm d'épaisseur. Placez-la dans un plat rectangulaire et enfournez pour 25 mn.
Astuce : Voici le plat que j'utilise pour cette recette (un plat avec des rebords permettant d'empiler les différentes couches). Pas de panique, votre biscuit ne prendra que la moitié de ce plat, il ne va pas s'étaler pendant la cuisson et restera sagement à sa place.
Pendant ce temps préparer le caramel :
2 - mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu moyen : il faut remuer sans cesse pendant une vingtaine de minutes pour que le caramel épaississe (ça fait les bras en plus !).
3 - Une fois le caramel prêt, le verser sur le biscuit.
Et là, casse tête chinois pour ma part la première fois que j'ai fais cette recette : Comment verser le caramel uniquement sur le biscuit sans que celui-ci ne coule jusque sur la plaque (et oui notre biscuit ne prend que la moitié de notre plat...)
Astuce : j'ai plié un papier d'aluminium (en forme de boudin), je l'ai mis dans la plaque contre le biscuit. Et voilà, le caramel s'arrêtera donc sur l'alu !
4 - Laissez refroidir quelques minutes (dans la recette initiale ce n'est pas précisé, mais si on verse le chocolat sur le caramel très chaud, le chocolat se mélange à celui-ci et c'est pas terrible).
5 - Faites fondre le chocolat au bain marie et le verser sur le caramel. Vous pouvez le verser d'un coup et répartir le chocolat à l'aide d'une spatule histoire de rendre le tout un peu plus lisse.
Il ne reste qu'à laisser refroidir votre plaque (au frigo pour moi) pendant une heure ou deux, puis vous pouvez retirer l'alu et découper vos shortbread millionnaire en carré avant de les dévorer !





Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire